Skip to main content
Support - EBSCO Help

Comment les éléments diacritiques s’intègrent-ils dans vos recherches

Un diacritique est un élément adjoint à une lettre de l’alphabet pour indiquer la prononciation d'un mot. Parfois, le diacritique indique un mot différent dans la même langue. Parfois, il permet de distinguer les mots dans différentes langues.

Par exemple :

  • Campaña (“campagne” en espagnol) vs. Campana (“cloche” en espagnol)
  • Höra (“écouter” en suedois) vs. Hora (“heure” en espagnol)

Si vous lancez une recherche sans élément diacritique, le moteur de recherche retrouvera toutes les formes du mot recherché. Par exemple, une recherche concernant le mot campana, (sans signe diacritique), aboutirait sans distinction à des résultats contenant les mots campana, campaná, campaña, campañà, campañá.

Si au lieu de cela vous recherchez campaña (avec un signe diacritique sur le n), le moteur de recherche limitera les résultats de la recherche à ceux correspondant au mot campaña.

Par conséquent, pour obtenir des résultats de recherche plus précis, l’utilisation de l’élément diacritique approprié peut s’avérer utile pour les termes spécifiques.

Dans ces cas et parce qu'une recherche avec diacritique est plus précise (et plus restrictive), le nombre de résultats obtenu par ce type de recherche sera généralement moins important.

Certains fournisseurs indexent les contenus qu’ils nous adressent sans caractère diacritique.

Dans ce cas, les diacritiques étant absents à la source, toute recherche les incluant pourrait exclure les résultats de ces fournisseurs.

Lorsque vous effectuez une recherche avec diacritique dans EDS, des réponses incluant des données sans diacritique peuvent apparaitre et ce, pour plusieurs raisons :

  • La correspondance des caractères se trouve dans un champ non affiché de la citation (abstracts, texte intégral…)

  • Une base de données contribuant aux résultats peut être indexée sans élément diacritique. Dans ce cas, le moteur de recherche retrouvera toutes les formes du mot recherché, comme si la recherche avait été lancée sans caractère diacritique.

Pour que la recherche diacritique fonctionne, le paramètre Recherche Diacritique (Diacritic Search) du profil doit être activé dans EBSCOadmin. Ce paramètre est activé par défaut au 1er Octobre 2018.

Vous avez, à tout moment, la possibilité de désactiver cette fonctionnalité au niveau des paramètres de personnalisation disponibles dans le sous-onglet « Searching » d’EBSCOadmin (cf.copie d’écran ci-dessous):

  1. Sélectionnez le groupe Main.

  2. Sélectionnez le profil souhaité et cliquez sur le sous-onglet Searching.

  3. Cherchez l’option Diacritic Search.

  4. Cochez Off.

  5. Cliquez sur Submit.

    Diacritics setting in EBSCOadmin