Skip to main content
Support - EBSCO Help

Quels contenus sont inclus dans mon profil EBSCO Discovery Service (EDS) ?

Si vous êtes client EDS, selon la configuration de votre compte, lorsque vous configurez ou mettez à jour votre profil EDS dans EBSCOadmin, vous pourrez voir une partie ou tous les groupes de données décrits ci-dessous.  C’est en activant les ressources importantes pour votre institution et vos usagers que vous pourrez assurer une expérience de découverte des plus efficaces. Pour cela, nous vous recommandons vivement de ne jamais désactiver les groupes de données suivants : Complementary Index, Supplemental Index, Academic Search, Business Source, et eBooks Index dont vous trouverez la description ci-dessous.

Complementary Index
Cette source regroupe et indexe du texte intégral pouvant être recherché parmi les éditeurs principaux. Le lien vers le texte intégral est affiché si votre institution y est abonnée. Les contenus de cette source ne se trouvent dans aucun autre groupe de données de fournisseurs ou dans des bases de données contenant du texte intégral. Parmi les milliers d’éditeurs contenus dans cette source, on peut trouver Elsevier, Wiley, Springer, Taylor & Francis, Sage, Nature Publishing, IEEE, ACM, Oxford et Cambridge. Ce fichier inclut entre autres des revues, des ouvrages et des procédures. (Code de la base de données dans EBSCOadmin : edb)

Supplemental Index
Font partie de cette source les métadonnées améliorées de revues et magazines (dont ceux considérés comme relus par des pairs ou “peer-reviewed”) qui ne sont pas disponibles dans les sources Academic Search ou Business Source (voir ci-dessous), ainsi que des ouvrages et des journaux, entre autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir un abonnement pour que ces métadonnées soient ajoutées dans EDS. (Code de la base de données dans EBSCOadmin : edo)

Academic Search Index
Academic Search Index est une source de métadonnées fournie aux clients EDS qui ne sont abonnés à aucune des versions existantes de la base de données Academic Search contenant du texte intégral. (Code de la base de données dans EBSCOadmin : asx)

Business Source Index
Business Source Index est une source de métadonnées fournie aux clients EDS qui ne sont abonnés à aucune des versions existantes de la base de données Business Source contenant du texte intégral. (Code de la base de données dans EBSCOadmin : bsx)

eBook Index
Cette source fournit des métadonnées et du texte intégral pouvant être recherchés parmi des centaines de milliers d’eBooks. Elle a été conçue pour faciliter la découverte et les liens vers les eBooks acquis directement des éditeurs principaux tels que Wiley, Sage, Cambridge University Press et Oxford University Press. Les métadonnées des eBooks sont disponibles pour tous les clients EDS. Le lien vers le texte intégral est affiché si vous avez acquis des eBooks de fournisseurs contenus dans cet index. Veuillez cependant noter que les eBooks souscrits via EBSCO eBooks sont déjà disponibles dans votre EDS. (Code de la base de données dans EBSCOadmin : edsebk)

EBSCO Partner Databases
Les bases de données partenaires d’EBSCO sont des bases de données pour lesquelles nous sommes autorisés à fournir les métadonnées à nos clients du monde entier, sans qu’ils y aient besoin d’être abonnés à ces ressources. Exemples : JSTOR, LexisNexis, HathiTrust, DOAJ, etc.

La liste complète de ces bases de données est disponible dans EDS Wiki. Vous pouvez vous y référer régulièrement afin de vérifier les bases de données partenaires disponibles et décider d’activer celles qui sont pertinentes pour votre institution.

Subject Indexes
EDS vous donne la possibilité d’inclure dans votre service de découverte d’autres bases de données bibliographiques auxquelles vous êtes abonnés telles que : America: History & Life, Art Abstracts, ATLA Religion Database, Biological Abstracts, CAB Abstracts, CINAHL, EconLit, PsycINFO, RILM Abstracts of Music Literature, parmi d’autres.  De plus, dès lors que votre abonnement se fait via EBSCOhost, les thésaurus de ces bases de données sont intégrés à l’algorithme de recherche.

Integrated Connectors
La mise en place d’une recherche fédérée via des connecteurs est possible et ne sera nécessaire que si la ressource que vous souhaitez intégrer dans EDS ne fait partie d’aucune des catégories citées ci-dessus.

Veuillez cependant noter que les catégories décrites ci-dessus sont en rapide et constante évolution et que pour cette raison, la mise en place de connecteurs qui auparavant pouvaient être nécessaires peut ne plus être requise si la ressource est disponible via un des autres moyens décrits. Nous fournissons un fichier Excel permettant de vérifier quelles ressources ont des métadonnées autorisées pour EDS.  Dans ce document sont aussi indiqués les contenus autorisés mais qui n’ont pas encore été chargés dans nos systèmes.  Ce document regroupant les fournisseurs de contenu pour EDS est disponible dans EDS Wiki, pour tout client EDS.

Pour l’anglais, cliquez ici.